Dois-je me débarrasser de mon micro-ondes ?!

Aujourd’hui je vous parle d’un objet que 89% des français chérissent : Le micro-ondes. Oui, ce cher appareil ménager qui trône fièrement dans nos cuisines. Véritable allié de nos tumultueux quotidiens, il nous sauve de la famine lorsque nous sommes fainéants pressés.

micro-ondes-passeport-sante-shutterstock_visuel
Histoire du micro-ondes :
Le micro-ondes a été inventé durant la seconde guerre mondiale par pur hasard. En effet, Percy Spencer, inventeur américain, travaillait sur le prototype d’un radar pour l’armée, lorsqu’il réalisa que son plat posé à proximité du chantier, était chaud. Plusieurs ingénieurs se sont donc penchés sur cette découverte en l’expérimentant sur divers aliments. Il faut savoir que plus de la moitié des ingénieurs travaillant sur ce projet sont décédés d’un cancer (…).

Résultat de recherche d'images pour
A la fin des années 40, le premier micro-ondes est commercialisé. Mais rien à voir avec nos modèles, ce micro-onde mesure.. 1,80 mètre de haut !
Le fonctionnement du micro-ondes :

Le four à micro-ondes ne chauffe pas mais émet des ondes qui excitent les molécules d’eau à l’intérieur des aliments. C’est la vitesse de leurs mouvements qui va générer de la chaleur. En vulgarisant, ces dernières vibrent plus rapidement et elles acquièrent de l’énergie. Pour faire plus simple voici l’explication en image :

36719c41e4_52413_ccm-micro-ondes
Les dangers des micro-ondes : Le micro-ondes sont utilisé partout dans le monde, on serait donc en droit de penser qu’il ne peut être qu’inoffensif pour la santé. Il semble logique que les industriels ne commercialiseraient pas un appareil dangereux pour notre santé (et que Monsanto est le père noël et Philip Morris la fée des dents).
Malheureusement si nous devions compter les élé(ali)ments dangereux de notre quotidien qui ont été mis sur le marché (dont ceux qui sont encore considérés comme « inoffensifs ») nous n’aurions pas fini.
Alors la question est : le micro-ondes présente t-il vraiment des dangers pour notre santé ?
Avant de nous appuyer sur des faits scientifiques réfléchissons d’abord un instant. Sachant qu’il est prouvé qu’une simple cuisson altère déjà la qualité des nutriments d’un aliment, que reste t-il de ces derniers une fois que les ondes ont généré un champ magnétique qui a tellement excité les molécules d’eau, qu’elles ont produit assez de chaleur pour cuire un aliment ? Je pense donc qu’en toute logique, nous sommes déja en droit de penser et d’affirmer sans crainte que les aliments n’ont plus aucun intérêt nutritif une fois passés au micro-ondes. Que ces purées maisons bio qu’on a faites à notre bébé (moi la première) ont perdu tout leur intérêt une fois passées dans cet appareil. Ces faits semblent assez logiques à déduire, mais sachez qu’ils ont également été prouvés scientifiquement.
Est-ce que ces aliments deviennent dangereux une fois qu’ils ont été irradiés?
Des études ont démontré que le micro-ondes était responsable de la formation d’éléments cancérigènes dans la viande, les produits laitiers et les céréales. Certains légumes racines comme par exemple les carottes ou les pommes de terre y seraient même particulièrement sensibles et deviendraient dangereux pour notre santé après leur passage au micro-ondes.
Hans Hertel, un scientifique Suisse a démontré à travers les études (indépendantes) qu’il a menées, que les aliments sortant du micro-ondes modifiaient la composition du sang des personnes qui les consommaient. En effet, le sang des personnes ayant ingéré des aliments cuits au micro-ondes,  portait des similitude avec le sang d’une personne en début de processus cancéreux. Malgré les menaces qu’Hans Hertel a reçues suite à la communication de son étude, il a maintenu que la nourriture chauffée au four à micro-onde, était dangereuse pour la santé.

Henri Joyeux, chirurgien cancérologue controversé, a également fait une étude sur les aliments chauffés au micro-ondes. Trois groupes de (pauvres) souris ont été nourris avec les mêmes aliments préparés de façon différente :

  • pour le premier groupe, une cuisson au four à micro-ondes
  • pour le second groupe, une cuisson à la cocotte minute
  • pour le troisième groupe, une cuisson à la vapeur douce

Les souris du premier groupe ont dans un premier temps refusé la nourriture pendant plusieurs jours, puis poussées par la faim, ont fini par se nourrir. Des cellules cancérigènes ont alors été inoculées à tous les rongeurs. 100% des souris du premier groupe ont développés un cancer, contre 50 % pour le second groupe et 0% pour le troisième. Effrayant non ?
Il faut également être conscient que les aliments rayonnent pendant 10 minutes après la sortie du four micro-ondes et cela peut entrainer des troubles digestifs. Nous sommes fait d’au moins 60% d’eau donc je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut engendrer…

Petite expérience à faire à la maison 
Vous êtes encore sceptique ? (c’est que vous devez l’aimer très très fort votre micro-ondes) , faites cette expérience chez vous :
Prenez deux petites plantes identiques. Chaque jour arrosez la première avec de l’eau du robinet puis la seconde avec de l’eau qui aura été passée au micro-ondes. Observez pendant une semaine à dix jours. Pourquoi pas plus de dix jours ? Par ce que l’une d’entre elle sera morte, je vous laisse deviner laquelle…

 

chrome-493101_1920
Vivre sans micro-ondes est-ce possible ?

Je suis comme beaucoup de monde : j’ai des semaines bien remplies, de longues journées, je passe 3h par jour dans les transports, je rentre parfois tard, le matin c’est la course, maman célibataire de surcroit… Bref le micro-ondes m’a sauvé la vie maintes et maintes fois. Hop le chocolat chaud du matin, hop le plat que j’ai préparé en avance hier, hop les restes de la dernières fois, hop la viande que je n’ai pas le temps de faire décongeler… Il m’est même arrivé de cuire en express des pommes de terres ! De plus je ne supporte pas manger froid voire tiède. J’avais donc l’habitude en milieu de repas parfois de remettre un petit coup au micro-ondes…

Au fond de moi je savais que le micro-ondes c’était pas top. Mais moi qui suis très intéressée par la nutrition et les alternatives saines je ne m’intéressais pas trop à ce leader de nos cuisines. J’appelle ça la technique de l’autruche.

faire-l-autruche-300x262

Tant qu’on ne sait pas tout va bien ! Et puis un jour en lisant le génialissime livre « Eat » de Gilles Lartigot, je tombe sur un chapitre concernant le micro-ondes. Eh bien là pas moyen de fermer les yeux, j’ai lu et je me suis prise cette réalité en pleine face. Le micro-ondes est un poison dans nos quotidiens.

Et le combos parfait : Micro-ondes + Tupperware/contenant en plastique ! Il n’y a pas pire ! (et ça je vous en parlerais dans un autre article). C’est clairement ce que je faisais tous les midis au travail. Ce que j’ai lu m’a tellement choquée, que deux jours plus tard, après avoir lu d’autres sources et études, mon micro-ondes était aux ordures (et vu le mal qu’il fait je n’ai même pas eu le cœur de le donner ou le vendre).

Je ne vous cache pas qu’au début je me suis sentie démunie. Moi l’accro au micro-ondes, comment j’allais faire ? Eh bien chauffer les boissons dans une casserole par exemple et honnêtement ce n’est pas beaucoup plus long. Et puis on ne reste pas derrière la casserole donc on ne perd pas forcément de temps. Pour faire réchauffer un petit coup au four il faut juste penser à l’allumer cinq minutes avant.

Après quelques semaines je peux vous le dire le micro-ondes ne me manque pas le moins du monde ! Je ne sais même plus pourquoi il me semblait si indispensable. La seule complexité c’est au travail. En effet il n’y a qu’un micro-onde là-bas donc pour l’instant je m’en sers encore un peu ( mais j’ai banni les plastiques!) et j’investirais bientôt dans un « bento » chauffant.

Finalement je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt. Mais mieux vaut tard que jamais !

Et vous ? Avez vous déjà franchi ce cap ? Vous sentez vous prêt ?

Le genre de modèle que l’on peut trouver pour emmener son repas au travail :

Les livres (géniaux) qui parlent (entre autre) du micro-ondes :

3 réflexions sur “Dois-je me débarrasser de mon micro-ondes ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s