Les bienfaits extraordinaires des graines germées

Aujourd’hui je vous parle des graines germées et de leur potentiel exceptionnel!

tomato-1782214_1920

La plupart d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler des graines germées, ces petites pousses que l’on  voit fleurir de plus en plus sur les mets des addicts de l’alimentation vivante.

Mais quels sont leurs bienfaits au juste ? Y a t-il un réel intérêt d’en consommer quand on a déjà des légumes dans notre assiette?

Les graines germées font donc partie de l’alimentation vivante. Mais que signifie ce terme au juste ?  Comme son nom l’indique il s’agit d’aliments vivants, frais, tout juste cueillis ou encore à l’état de croissance, non transformés et n’ayant pas subi de cuisson. Cette alimentation englobe en plus des graines germées, les fruits et légumes frais, les herbes aromatiques fraîches, les oléagineux pré-germés, le cacao cru,  les algues alimentaires et toutes nourritures crues et non raffinées.

soup-1992656_1920.jpg

Pourquoi les graines germées sont un trésor dans l’alimentation crue ?

Les graines germées sont des concentrés de vitalité pour votre organisme. Elles sont riches en :

  • Enzymes
  • Fibres alimentaires
  • Vitamines
  • Minéraux
  • Acides gras essentiels (dont le fameux Oméga 3)
  • Oligo-éléments
  • Substances anti-oxydantes

Pour couronner le tout les graines germées ont un indice glycémique bas et diminuent le stockage de graisses et la fonte musculaire.

Comment faire pousser ces graines ?

Il existe sur le marché des germoirs, très simples d’utilisation, entre 7 et 50 euros en moyenne selon la capacité d’accueil des graines.

germline_germoir_bocal_plein      germoir-en-verre-P-983283-2783603_1     germoir-a-2-etages.jpg

Pour les bricoleurs (même très débutants), vous pouvez aussi fabriquer votre germoir.

Pour les faire germer il suffit de faire tremper les graines un certains temps (qui varie selon les variétés). Cela va permettre d’enclencher la germination. Il faut ensuite les rincer matin et soir jusqu’à leur arrivée à « maturité ». Une fois qu’elles sont prêtes à consommer (au bout d’environ 4 à 12 jours selon les variétés) vous pouvez les conserver dans votre frigo pendant 5 jours.

Comment les consommer ?

Vous pouvez les consommer tels quels ou les intégrer dans vos plats; dans une salade, sur une omelette, dans un sandwich, sur une tartine d’avocat, de houmous, en topping d’une soupe… les possibilités sont variées !

curry-1819752_1920.jpg

Et leur goût ?

C’est ce que j’appréhendais le plus au début, mais ces graines germées sont très agréables, elles sont fraîches, croquantes, avec des saveurs variées ; noisette, piquant, aillé etc…Finalement c’est bon et sain, que demander de plus ?

Enfin, dernier critère : le budget. Une fois vos germoirs achetés ou fabriqués, les paquets de graines coûtent entre 2 et 6 euros en moyenne selon les enseignes et durent très longtemps ! Comme quoi manger sain et bio ne coûte pas forcément cher !

Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes variétés et des propriétés qui leurs sont propres. En attendant, mangez vivant, votre corps vous dira merci.

Germoirs :

http://amzn.to/2sXF2tt

Pour aller plus loin :

http://amzn.to/2oyufAh

 

Pour plus d’articles « bien-être, médecines douces et nutrition », n’hésitez pas à vous abonner au blog 🙂

 

 

 

4 réflexions sur “Les bienfaits extraordinaires des graines germées

  1. Karine dit :

    Bonjour, ça fait un p’tit moment que mon homme et moi voulons essayer les chaînes germées, faut vraiment qu’on se lance. Vivement le prochain article… merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s