J’ai lu « EAT » de Gilles Lartigot

Il y a 3 semaines  j’ai lu « Eat » de Gilles Lartigot. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre ne m’a pas laissé indifférente.20180220_152058

Gilles Lartigot est un auteur-conférencier passionné de nutrition et fan d’heavy-métal.

Il a mené un véritable travail journalistique dans ce livre sur divers thèmes comme : l’agriculture biologique, les perturbateurs endocriniens, le commerce de la viande (et plus particulièrement les conditions de vie des animaux au sein des abattoirs), les dangers du plastique dans l’alimentation, le miel, le lait, les alicaments etc…

J’ai personnellement entendu parler dans un premier temps de « Eat 2 » puis découvert Monsieur Lartigot via cette vidéo  » le pouvoir de l’alimentation « , que je vous conseille:

Convaincue par son discours et adhérant à sa vision des choses, je me suis donc rapidement procuré les deux opus; Eat et Eat2.

L’alimentation, le bio, la santé  font partie  de mes préoccupations depuis plusieurs années,  mais  il est vrai que même  si nous avons conscience  de faire parfois de  mauvais  choix, nous sommes souvent  pris par notre quotidien  où  nous avons régulièrement bien  d’autres soucis qui nous tracassent. Je crois aussi que nous  avons un peu tendance à  faire  les autruches concernant les dangers qui gravitent autour de notre santé et plus particulièrement quand on touche à la sacro-sainte nourriture et le plaisir qu’elle nous procure.
Et pourtant! Quoi de plus important que notre santé et celle de nos enfants?

Comme on dit  » heureux sont les ignorants « ! Et bien le livre  de Gilles Lartigot m’a vraiment chamboulée. J’y  ai lu des choses dont j’avais  déjà  conscience et j’en  ai appris d’autres. Certains passages, comme ceux concernant la condition des animaux dans les abattoirs sont parfois difficiles à lire émotionnellement parlant. Le livre est ponctué d’illustrations, photos en noires et blancs parfois d’une triste violence. Chaque thème  de Eat est traité de manière intelligente et accessible avec des interviews de professionnels ou de personnes concernées par ces problématiques.

Ce bouquin reste facile  à  lire et le ton n’est  pas  moralisateur. Monsieur Lartigot ne prêche  pas la bonne parole et n’est pas un végétarien cherchant à convertir les omnivores. Cet auteur souhaite simplement et très justement partager ses nombreuses  connaissances afin que nous soyons  informés et agissions en toute connaissance de cause.
Ce livre m’a accompagné sur pas mal de changements  ces dernières semaines  . Notamment sur ma décision de me séparer de mon micro-onde. Il est aussi à l’origine de mon grand ménage dans mes Tupperwares et bouteilles en plastiques que j’ai remplacé par des récipients en verre.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce bouquin, et serais ravie d’avoir vos impressions sur ses livres. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour vous parler de EAT 2.

Si vous souhaitez vous procurer « EAT » de Gilles Lartigot :

ou « EAT 2 »:

 

Pour plus d’articles « bien-être, médecines douces et nutrition », n’hésitez pas à vous abonner au blog 🙂

Une réflexion sur “J’ai lu « EAT » de Gilles Lartigot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s