Se sevrer du sucre? J’ai testé pour vous! (1/2)

spoon-2426623_1920

Que ceux qui n’ont jamais fini un paquet de gâteaux à eux tout seuls, mangé de la pâte à tartiner à la cuillère ou dévalisé une boulangerie lèvent la main !!

Vous vous sentez concernée ? la bonne nouvelle c’est que vous êtes NORMAL(E). La moins bonne c’est que vous êtes drogué(e)s! Et là vous vous dites « oh là tout de suite les grands mots »!! Vous doutez de votre addiction ? Eh bien essayez de bannir le sucre complètement 3 jours et vous aurez vite l’impression d’être en état de manque ! Eh oui, tout comme les drogues dures, le sucre agit chez nous comme une véritable substance addictive.

Vous êtes encore septique ? Laissez-moi vous donner comme exemple une expérience scientifique que des chercheurs ont fait sur des (pauvres) rats de laboratoire. Une recherche publiée en 2007 a démontré que 94% des rats qui avaient l’option de choisir entre de l’eau sucrée et de la cocaïne, ont choisi le sucre. Incroyable non ? Mais le plus affolant est que même les rats qui étaient déjà accros à la cocaïne prenaient la décision de délaisser la cocaïne en faveur du sucre ! Nous avons donc bien là une preuve (parmi tant d’autres ) de l’effet de dépendance qu’a le sucre sur notre organisme.

Mais ne paniquez pas ! Il est possible de se libérer de cette addiction et je devrais même dire de se sevrer du sucre puisque moi, ancienne junkie du sucre, j’en ai fait l’expérience !

Mais avant de vous raconter l’histoire de mon sevrage voyons déjà quels sont les dangers du sucre pour notre organisme? Nous parlons ici évidemment des mauvais sucres, des sucres ajoutés, et non des sucres naturels que nous trouvons dans nos aliments bruts (fruits, légumes, céréales non raffinées…)

Pour résumer le sucre est l’ennemi de:

  • Votre poids : effet indésirable le plus connu! Le glucose est stocké dans les cellules graisseuses.
  • Votre métabolisme : Hypertension, diabète… Merci qui? merci le sucre !
  • Votre cerveau :Il sécrète de la dopamine et de la sérotonine ( l’hormone qui vous rend heureux) puis chute brutalement ce qui induit un état de manque, de l’anxiété, des symptômes de dépression… Alors forcément on a envie de reprendre une dose ! Il a aussi un effet néfaste sur notre mémoire en causant l’inflammation de l’hippocampe.
  • Vos dents : Le sourire sain et ultra bright n’est pas compatible avec la consommation importante de sucre! Mais ça nos parents nous le disaient déjà quand on était petits ! En effet les caries se nourrissent (aussi) de sucres.
  • Votre peau :Vous espérez avoir une peau digne d’une publicité L’or… arrêtez les bonbons ! Le sucre est responsable des inflammations chroniques (problèmes de peau en tout genre) et du vieillissement prématuré de votre épiderme.
  • Vos reins : Le taux élevé de sucre dans le sang endommage les vaisseaux sanguins de vos reins, ce qui peut conduire à la longue à une insuffisance rénale.
  • Vos intestins : Un des méfaits du sucre les plus courants. Il déséquilibre votre flore intestinale, ce qui peut engendrer pas mal de joyeusetés (type candidose) et diminue par la même occasion vos défenses naturelles.

diabetes-2130236_1920

Bon avec tout ça, j’espère que vous avez reposé votre pot de pâte à tartiner ? C’est plus facile à dire qu’à faire ? Comme je vous comprends ! Mais c’est possible et je vous retrouve très vite pour vous raconter mon sevrage du sucre et les bienfaits qu’engendre l’arrêt de cette drogue dure.

En attendant essayez de le diminuer un peu, votre corps vous dira merci!

 

Pour plus d’articles « bien-être, médecines douces et nutrition », n’hésitez pas à vous abonner au blog 🙂

Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/jen_natureel/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s